Kinoko chahan!
L'autre jour à la télé, j'ai regardé une émission sur les champignons et leurs bienfaits! Figurez-vous qu'il existe un proverbe qui dit "les champignons c'est la vie"!
Il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'acheter des shiitake frais le lendemain au super marché! (Non, non, je ne suis pas une victime du tube cathodique!)
J'avais du riz déjà cuit, des okura (légumes verts japonais riches en magnésium) dans mon frigo, envie d'un repas simple, et c'était lundi jour férié, j'ai donc opté pour un chahan, (une poëlée de riz avec les ingrédients du bord)! Tellement simple (prêt en dix minutes chrono même pas!) et si bon!
Shiitake chahan
4 shiitake (assez gros) et frais
200 gr de riz rond
2 oeufs
3 à 4 okura
1 poignée de katsuobushi (copeaux de bonite séchée)
1 poignée de graines de sésame
Sauce soja
1 noix de beurre demi sel
Laver et couper les shiitake en morceaux, les faire revenir avec un peu de beurre dans une poële. Réserver.
Battre les oeufs et commencer à les cuire dans la poële. Une fois que le dessous de l'omelette est cuit, verser le riz (déjà cuit) dans la poële et finir la cuisson des oeufs en les mélangeant bien au riz, avec une cuillère en bois.
Incorporer les champignons, les graines de sésame, le katsuobushi et assaisonner de sauce soja.
Plonger les okura dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes, les rincer sous l'eau froide et les couper en rondelles.
Ajouter les okura au chahan en fin de cuisson et servir aussitôt!
Note: on peut ajouter d'autres variétés de champignons et un demi oignon à ce chahan, et pourquoi pas une cuillère à soupe de sake pour le goût!
5 Comments:
humm ca a l'air bien bon, par contre je ne connaissais pas les " okura". Est ce que tu peux en trouver facilement sous un autre nom, ou il faut aller dans une épicerie spécialisée. Bye
Onigiri
Je partagerais bien ce plat avec toi.... où peut-on trouver les "okura", je ne suis pas sûre dans trouver dans le supermarché asiatique en face... je n'en ai jamais vu.....
"Okura", ne serait-ce pas tout simplement la prononciation à la japonaise de l'okra, un légume africain ? Il me semble que sur ta photo, ça y ressemble beaucoup ;)
les couleurs de cette poellée sont sublimes, très alléchant!
Ça a l'air boooon!Cette recette est simple. "okura"...j'adore.
Enregistrer un commentaire
<< Home