Si quelque part dans mon esprit j'imaginais qu'aller aux Etats Unis serait l'occasion de perdre un ou deux kgs, pour la seule raison que je n'aime pas les pommes de terre et les steaks saignants, j'ai du bien vite me rendre à l'évidence: la gastronomie californienne ne saurait se résumer aux frites et aux pavés de viande dégoulinants...
b
Bon j'avoue, je m'en doutais un peu, mais ce n'est qu'après avoir fait l'expérience en vrai, après m'être éclaboussée la figure de jus de prune, m'être régalée de tarte aux myrtilles, de salade de crabe, ou encore de clam chowder, que force m'a été de reconnaître qu'en Amérique aussi on peut super bien manger! b Bien sûr, la vérité des "fast food" à tous les coins de rue, des pâtisseries bariolées regorgeant de colorants, et autres produits dont la seule lecture des ingrédients me faisait fuir, est bien réelle, mais ce serait bien malhonnête que de s'arrêter à une vision aussi obtuse de la cuisine du nouveau monde! b Aller faire ses courses dans le supermarché du coin "comme les autochtones" est une de mes expériences préférées lorsque je vais à l'étranger! La Californie n'échappa pas à la règle, et découverte sur découverte s'enchaînèrent! b
Immenses bacs de céréales où l'on se sert à volonté (dans un supermarché entièrement bio!), étalages de fruits et légumes arrosés par des brumisateurs, rayons de glaces sans fin, montagnes de gâteaux traditionnels et autres produits que je n'avais jamais vu, autant vous dire que le porte monnaie a quelque peu souffert! (Car si au Japon on peut s'offrir un repas divin avec trois fois rien, j'ai trouvé la nourriture aux Etats-Unis très chère, sans compter les pourboires.)
b
Mais bon, crapahuter dans les montagnes ça creuse! b
Cela va faire un mois que je suis rentrée des Etats Unis, et avec un peu de recul et des souvenirs plein la tête me voici prête à livrer quelques impressions!
C'est après onze heures de vol au départ de Narita que j'ai commencé à apercevoir les blocs symétriques de la banlieue tentaculaire de Los Angeles.
En toute honnêteté, c'est sûrement la partie du voyage que j'ai la moins appréciée. Ville faite d'inégalités, avec d'un côté son centre ville plutôt sale et surpeuplé, et de l'autre ses quartiers riches aux carrés de pelouses vertes fraîchement tondues, où devant de magnifiques demeures sont garées des voitures rutilantes.
Mais nous ne sommes restés que très peu de temps dans la mégalopole pour mettre le cap vers les parcs nationaux, en passant par la Sierra Nevada! Ce ne fut alors qu'une succession d'immenses espaces; plaines désertiques, forêts de sequoias géants, montagnes aux reliefs escarpés, routes sans fin bordées de ranches, ...une terre pleine de promesses comme au temps du gold rush!
b
Après la découverte des parcs, nous nous sommes ensuite dirigés vers Sonoma et Napa valleys! Des vignobles aux grappes de raisins gorgés de soleil qui s'étendent à perte de vue, et que nous avons traversé jusqu'à atteindre la baie de San Francisco!
Là, le ciel d'un bleu d'azur laissa la place à la brume "pas si légendaire" de la ville, et une chute brusque sur le thermomètre nous obligea à acheter des pulls (mais quel plaisir après la canicule du Japon)!
Avec son mythique Golden Gate, ses maisons victoriennes aux couleurs pastel, et ses "cables" qui à chaque arrèt offrent un nouveau panorama sur la mer, San Francisco ne manque pas de charme!
B
San Francisco fut aussi le point de départ de notre descente de la côte par la route 1, qui nous guida entre autres jusqu'à Monterey, Carmel, et nous montra un nouvel aspect de la californie avec ses falaises découpées et ses plages de sables blanc! b
Des étapes au cours desquelles éléphants de mer, otaries, et même baleines, dauphins et marsouins pointèrent le bout de leur nez (ou nageoire dorsale) à de nombreuses reprises! b
Bref un voyage plus que dépaysant et qui nous a réservé aussi de nombreuses surprises gastronomiques! Mais ce sera dans un prochain post! (^o^)/
Bienvenue sur Macha Malo!
Je m'appelle Claire.
Sans cesse en quête de nouvelles saveurs, et souvent en voyage, j’ai créé ce blog afin de pouvoir partager mon quotidien avec mes proches au travers des recettes que je réalise au fil de mes humeurs et de mes envies!