Mochi-mochi!!
Je viens de relire quelques-uns de mes derniers posts! Quelle horreur! Régime ou pas régime, avec ou sans four, occupée ou non, il faut que je me ressaisisse! Non mais c'est vrai, ça ne me ressemble pas du tout toutes ces excuses! Place à l'action!!
Enfin, me voilà de nouveau dans la course avec un zouni (prononcer zôni) version MachaMalo!
Au Japon, un des éléments incontournables et indétronables du nouvel an est le mochi! Pâte de riz gluant, elle est souvent dégustée en soupe, en nabe, grillée avec de la sauce soja entourée d'une feuille de nori, ou encore de manière sucrée avec du kinako ou de la pâte de haricots rouges.
Le mochi est tellement représentatif de cette période que l'on s'en sert généralement comme décoration et offrande dans les maisons, les restaurants, les temples, bref un peu partout! On empile ainsi deux ou trois gâteaux de mochi, et au dessus de cette pyramide trône une clémentine!
Personnellement, je raffole de cette pâte à la texture "mochi-mochi", et comme on m'en a offert pas mal ces derniers temps, je ne pouvais faire l'impasse sur cette recette!
Zouni version MachaMalo
1 aubergine
Quelques chiitake frais
1/2 carotte
1 poignée de feuilles de mâche, d'épinards ou autres herbes choisies
2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de sake (facultatif)
Bouillon (dashi à base de katsuobushi par exemple)
Quelques morceaux de mochi (varie en fonction des personnes)
c
c
Note: il existe de nombreuses versions de zouni. Beaucoup contiennent des sato-imo (petite pomme de terre japonaise), du radis blanc coupé en fines rondelles, des lamelles de gobô (racine), du kamaboko, du poulet ou encore de l'anago (sorte d'anguille)!
Hier je ne disposais pas de beaucoup de temps, je n'ai donc pas mis de radis blanc ou de sato-imo, qui doivent être blanchis au préalable. Mais la sato-imo bien cuite, à la texture particulièrement fondante, est très appréciée dans ce plat.
Laver, éplucher les légumes et couper les en morceaux. Pour que ce soit plus joli, découper les rondelles de carotte en forme d'étoile ou de fleur. Faire cuire les rondelles de carotte dans le bouillon avec la sauce soja, le sake, et le mirin. Terminer la cuisson en ajoutant les autres légumes.
A part, faire bouillir les mochi dans de l'eau. Lorsque les mochi sont cuits, verser le zouni dans les bols et ajouter les mochi.