Crêpes et déchainement des éléments!
Mais il y a une dizaine de jours, une série de secousses, de 3 à 5 sur l'échelle de Richter, se sont succédées pendant quatre jours. Un tremblement permanent, interrompu de temps à autre par un séisme de magnitude plus forte, d'une demi minute environ.
Murs et fenêtres qui tremblent, meubles et objets qui tanguent! Etrange impression que d'être sur un sol instable. Mais on s'y habitue, et à la fin cela me berçait même le soir avant de m'endormir, comme si j'étais sur un bateau ballotté par les vagues!
b
Mais vous allez me demander: "n'étais-tu pas inquiète"?
Eh bien non! En fait l'information est très bien relayée au Japon, et dans la minute qui suit chaque secousse, des sous-titres apparaissent à la télé signalant l'épicentre, la magnitude, et la gravité du séisme! Bien sûr, on ne peut prévoir les tremblements de terre comme les éruptions de volcans, mais d'après les informations ces secousses n'étaient pas de nature à inquiéter! Et puis l'anxiété n'aurait rien changé, la seule chose à faire étant d'essayer de respecter les consignes de sécurité, comme ne pas rester dans des pièces contenant des meubles hauts.
Prochaines catastrophes annoncées: le mont Fuji et le Sakurajima dont l'activité est plutôt importante ces derniers temps, ne sauraient tarder à sortir de leur torpeur!
b
Maintenant que les séismes se sont calmés, c'est la mousson qui a commencé! Des cordes qui s'abattent chaque jour, et qui m'obligent à jouer l'équilibriste sur ma bicyclette, un parapluie dans une main, dans une atmosphère chaude et lourde!
Bref! C'est luttant contre "vents et marées" que je suis allée la semaine dernière dans une crèperie avec des amies! Bretonne d'origine, ce fut un vrai plaisir que de découvrir que l'endroit en question proposait aussi des galettes!
Mais voilà, le tout "à la japonaise"! Ce fut une sacrée expérience que de déguster une galette au potiron et à la salade, dans un cône en papier! J'ai ensuite enchainé avec une crêpe à la lemon curd, et une autre glace vanille banane chocolat!
Il y en avait aussi à la pizza ou façon tacos, aux fruits de la passion avec de la gelée de mangue, au thé vert, à la crème de marron, et j'en passe!