Shira ae
Bien que j'adore cuisiner, je dois avouer qu'avec la venue de mes frères beaucoup de repas se sont terminés au restaurant! Je vous vois déjà pousser des cris d'horreur devant vos écrans, mais j'ai tout un plaidoyer!
Tout d'abord au Japon il est (très) commun d'aller au restaurant, et souvent moins cher que de faire soi-même la cuisine (il n'y a qu'à voir le prix des fruits et des légumes! Il n'est pas rare de voir une pomme, j'écris bien une pomme, à deux euros!)
Deuxièmement, quand vous voyagez à travers le Japon, outre le fait que vous n'êtes pas chez vous (donc dans l'impossibilité de préparer quoi que ce soit), il est presque un devoir de goûter les spécialités de la région (achetez n'importe quel guide et vous verrez que 50% du contenu au minimum est consacré à la gastronomie et aux restaurants ou menus "osusume", c'est à dire recommandés!)
Troisièmement, j'ai aussi travaillé pendant ces dix jours, je n'avais donc pas tellement le temps de faire les courses, et encore moins de me mettre aux fourneaux!
Puis il y a eu les invitations, et tous les plats traditionnels que je voulais leur faire goûter, étape indispensable dans la découverte d'un pays, non?
Et enfin, ça évite de salir les tatamis! ;)
b
Cependant manger au restaurant n'a pas que des avantages. On s'en lasse vite. La cuisine faîte maison manque (le plaisir de cuisiner soi-même aussi)!
Et bien que la cuisine japonaise soit plutôt saine et regorge de légumes, j'ai toujours cette impression de manger plus, ou pire, moins équilibré!
D'où, cette petite salade japonaise à base de tofu (j'adore le tofu) préparée avec mes petites mains chez moi! Digeste et légère, j'y ai ajouté ma touche personnelle avec le vinaigre de sucre de canne, une spécialité de Kagoshima, qui peu acide peut se boire tel quel ou dilué dans de l'eau (au Japon, boire du vinaigre de pomme ou encore de sucre de canne est à la mode) et aide à bruler les graisses à raison d'une cuillère à soupe par jour (il paraît).
Shira ae (salade de tofu)
100 à 150 gr de tofu (pas du soft)
1 carotte
1 poignée de feuilles d'épinards
1 poignée de graines de sésame blond
50 gr de pâtes de konnyaku
1 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de vinaigre de canne à sucre (facultatif)
2 cuillère à soupe de sauce soja
Dashi/bouillon (à base de miso et de sauce soja par exemple, on peut ajouter une cuillère à soupe de sake aussi)
Eplucher et couper la carotte en fines lanières de trois à quatre centimètres. Laver et couper en deux les feuilles d'épinards et les pâtes de konnyaku. Mettre le tout à cuire quelques minutes dans le bouillon. Egoutter.
Rincer le tofu, bien l'égoutter et l'émietter dans un bol. Mélanger avec le konnyaku, la carotte et les épinards. Ajouter les graines de sésame, puis assaisonner avec le mirin, le vinaigre de canne à sucre et la sauce de soja. (on peut aussi ajouter une cuillère à café de sucre roux).
Mettre au frigo (ne pas s'étonner si le tofu rend un peu d'eau) ou déguster aussitôt.